lundi 8 août 2011

La CEDEAO fête ses 36 ans!

Trente-six ans après sa création, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) se félicite de son bilan, dans un communiqué parvenu vendredi à la PANA à Dakar.

"Lorsque naissait la CEDEAO il y a 36 ans, peu de gens lui prédisaient une quelconque chance de succès", note le communiqué.

"Mais, grâce à la sagesse et à la vision des pères fondateurs, à la ferme détermination et à l’engagement de ceux qui croyaient au projet de la CEDEAO, l’institution continue d’enregistrer des résultats remarquables", affirme le communiqué.

"Une évaluation objective montre que l’organisation s’est fait une place de choix dans le monde en tant qu’organe viable et dynamique d’intégration régionale et est devenue un modèle pour l’Afrique", indique le communiqué, soulignant que "la CEDEAO ne cesse de gagner et de jouir de l’estime, de la bienveillance et du soutien d’un nombre de plus en plus croissant de partenaires internationaux au développement".

Le communiqué rappelle que les cinq piliers majeurs sur lesquels repose l'agenda de la communauté sont la paix et la sécurité, l’harmonisation des politiques, la promotion du commerce et de l’investissement, le développement des infrastructures, la démocratie et la bonne gouvernance.

"Une des principales réalisations de la CEDEAO est son protocole-phare relatif à la libre circulation des personnes et des biens, au droit d’établissement et de résidence qui vise à faciliter l’intégration des économies nationales et des personnes", ajoute-t-il.

La mise en œuvre de ce protocole a en effet abouti à la création du passeport CEDEAO avec, pour but ultime, la création d’un espace communautaire unique où les citoyens peuvent circuler, s’établir, faire des affaires en toute liberté.

Organisation intergouvernementale créée en 1975, la CEDEAO compte 15 Etats membres, à savoir, le Bénin, le Burkina, le Cap-Vert, la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. (Source CEDEAO)