lundi 15 août 2011

Guinée Bissau Investment Destination

Rompre avec les stéréotypes sur ce magnifique pays d’Afrique de l’Ouest devient très vite une réalité dès que vous atterrissez sur la piste de l’aéroport international Osvaldo Vieira, à Bissau.

Souvent présentée comme un pays pauvre et instable, vous découvrirait que la Guinée Bissau est un véritable trésor de la nature, la Venise de l’Afrique : bercée par les nombreux fleuves qui la parcourent, à certaines périodes de l’année un tiers du pays se trouve sous l’eau.
L’archipel des Bijagos, un vrai joyau, dont les 80 îles sont comme des perles flottant sur un océan de cristal. L’exposition de 2005 au siège de l’Unesco à Paris (http://www.aquarium-portedoree.fr/documents/CP%20-%20Archipel%20des%20Bijagos.pdf) a permis de mettre en lumière la formidable contribution de ces îles dans la formation d’une grande partie de la biodiversité de l’Atlantique Nord.

Cette Guinée Bissau meconnue, dépassant les soubresauts découlant de la crise de 98\99 s’est résolument tournée vers la modernisation de l’Etat, la restauration des infrastructures et la restructuration de son économie, avec en toile de fond un plan de réforme des secteur de la défense et de la sécurité.

La communauté internationale au chevet de ce charmant pays qui a connu une histoire héroïque et tumultueuse, lui accorde une attention particulière et un soutien tant financier, qu’institutionnel et organisationnel favorisant ainsi la mise en œuvre d’un cadre attractif pour les investissements et les opérateurs étrangers.
Le Pays d’Amilcar Cabral represente un marché en pleine expansion qui s’offre aux entreprises intéressées au dévelopement à l’international notamment dans les secteurs de :
La pêche
Les télécom et TIC
Les infrastructures et BTP
L`agriculture
La santé
Les biens de consommation courante

 


Ce Pays est membre de l’UEMOA, Union Economique et Monétaire Ouest Africaine :

- Une union économique de 8 pays d’Afrique Occidentale : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Togo, Niger, Sénégal, qui partagent la même monnaie ;
- Un marché de 70 millions de consommateurs basé sur la libre circulation des personnes et des biens ;
- Un marché qui repose sur une politique commerciale commune avec un tarif extérieur commun (TEC) ;

La Guinée Bissau est aussi membre de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), porte d’entrée d’un marché de 200 millions de consommateurs (15 Etats membres). Créée en 1975, la CEDEAO a pour mission de promouvoir l’intégration économique dans tous les domaines.


Son littoral, très riche en poissons, attire entre autres les pécheurs de l’Union Européenne qui viennent pêcher chaque année 500 mille tonnes de poisson.

Un sol et un sous-sol extrêmement riches caractérisés par d’importantes réserves de bauxite, bois, pétrole, phosphates, or, diamants, dans une nature luxuriante.
A Bissau, capitale de cet état, vous côtoierai une population joyeuse et accueillante et contrairement aux clichés, vous vous y sentirez étonnament en sécurité (propos receuilli par les précédentes Délégations Etrangères en visite à Bissau).
L’agence MIGA de la Banque mondiale offre des garanties sur les investissements couvrant le risque pays, de même que le FAGACE vous permet de disposer de cautions et avals bancaires pour financer vos projets d’envergure.
Telle est la destination qui vous tend les bras, et dont nous vous proposons de découvrir les perspectives et opportunités.